S'abonner

Devenir de 17 patients insuffisants cardiaques appareillés par ventilation auto-asservie pour un syndrome d’apnées centrales du sommeil - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.602 
J. Cuilleron , S. Ernesto, C. Du Vignaux, G. Devouassoux, P. Nesme
 Service de pneumologie, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les apnées centrales se caractérisent par un arrêt de la commande respiratoire. Le flux d’air nasal ou buccal ainsi que les mouvements thoraco-abdominaux sont abolis. Elles sont présentes chez 25 à 40 % des patients insuffisants cardiaques chroniques. L’oxygénothérapie nocturne, la ventilation en pression positive continue (PPC) puis plus récemment la ventilation auto-asservie (VAA) étaient jusqu’en 2015 les traitements de référence. L’étude SERVE-HF publiée en avril 2015 étudiant la VAA chez des patients insuffisants cardiaques (fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG)<45 %) versus un traitement médical seul a mis en évidence une surmortalité de toute cause et cardiovasculaire dans le groupe VAA, suggérant un effet compensatoire des apnées centrales, un possible effet délétère d’une pression variable sur la fonction systolique, et remettant en cause la sécurité de ce traitement dans cette population. Notre objectif a été d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouvel appareillage nocturne sur les apnées centrales de ces patients.

Méthodes

Ainsi, les patients ayant une FEVG<45 % équipés d’une VAA ont bénéficié d’un changement d’appareillage par PPC avec ou sans oxygène, après une nouvelle polygraphie ventilatoire (PG) en air. Ils ont ensuite été réévalués par PG à M2 puis de M6 à M24.

Résultats

Il s’agissait de 17 patients (16 hommes, 1 femme), d’âge moyen 65,2 ans. Cinq patients ont été équipés d’une PPC+7cm H2O, les 11 autres d’une PPC avec oxygène. L’index apnées-hypopnées et l’index de désaturation sous VAA et sous PPC±oxygène apparaissent globalement similaires (7,1/h±9 ; 8,6/h±7,8 vs 9,5/h±7,3 ; 9,9/h±7,6 respectivement). Les SpO2 moyennes sous VAA et PPC le sont également (93,5 %±2,8 vs 94,5 %±2,1 respectivement). Sous VAA aucun des patients ne présentait de respiration de Cheyne-Stokes, 1 seul sous PPC. La tolérance du nouvel appareillage a été bonne (1 patient avec observance<3h). Avant l’alerte ANSM, 3 patients ont présenté une décompensation cardiaque, un patient est décédé. À la suite de la modification de leur appareillage, 2 patients sont décédés d’une cause cardiovasculaire, un patient a présenté une décompensation cardiaque sur trouble du rythme.

Conclusion

Le nouvel appareillage par PPC±oxygène donne des résultats globalement équivalents à ceux de la VAA. Cependant, la limite de cette étude est son faible effectif, ne permettant pas d’évaluer l’impact de la modification de traitement sur la survie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A256-A257 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mode d’accouchement des gestantes à haut risque de SAOS en milieu Africain : étude comparative
  • L.W. Evegue Ahibena, C. Ekono Bitchong, M.G. Ekono, V.R. Sine, E. Afane Z
| Article suivant Article suivant
  • Détection automatique de l’éveil et du sommeil basée sur l’association d’un signal EEG et de signaux de polygraphie ventilatoire
  • A. Sabil, J. Vanbuis, G. Baffet, M. Feuilloy, N. Meslier, F. Gagnadoux